Le lait maternel : tout savoir sur sa composition et ses évolutions
Sommaire
Le lait maternel est composé de nombreux nutriments essentiels à la croissance et au développement de bébé.
Sa composition varie au fil du temps et des saisons, et même au cours de la tétée pour s’adapter au mieux aux besoins de votre bébé. La nature est bien faite ! Le lait maternel est l’aliment recommandé jusqu’à six mois par l’Organisation Mondiale de la Santé. On vous dit tout sur la composition du lait maternel et ses évolutions !
Que contient le lait maternel ?
Avant tout, le lait maternel est composé à 85, voire 90% d’eau ! [1] On trouve ensuite des protéines, des glucides comme le lactose, des lipides, des vitamines, des minéraux et d’autres molécules comme les hormones par exemple.
On vous détaille un peu plus sa composition :
• Des protéines qui assurent de multiples fonctions, dont la croissance et le développement de bébé. Les anticorps, par exemple, jouent un rôle clé dans son système immunitaire, en facilitant la reconnaissance, la neutralisation et l’élimination des agents pathogènes.
• Outre les anticorps, d’autres protéines interviennent au niveau du système immunitaire de bébé comme la lactoferrine, deuxième protéine la plus abondante dans le lait maternel. Elle protège aussi votre tout-petit des infections grâce à ses propriétés anti-virales, anti-microbiennes et participe à l’équilibre du microbiote de bébé.
• Des lipides, parmi lesquels l’ARA (Acide Arachidonique ; famille des Oméga 6) et le DHA (Acide Docosahexaénoïque ; famille des Oméga 3), deux acides gras nécessaires au développement du système nerveux. Ces derniers sont dérivés d’acides gras dits « essentiels » car le corps humain est incapable de les synthétiser seul. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Aussi, veillez à manger équilibré et varié pour que votre corps ait à sa disposition tous ces éléments, et que votre bébé puisse également en bénéficier. N’hésitez pas à consommer des poissons gras, oléagineux (noix, amandes, fruits à coques etc.), et à diversifier vos huiles (colza, noix…).
• Des glucides, comme le lactose, qui apportent l’énergie nécessaire à la croissance de votre bébé. On retrouve aussi des oligosaccharides, fibres non digestibles permettant notamment de favoriser la prolifération de bonnes bactéries dans l’intestin.
• Des hormones ! Certaines peuvent réguler le sommeil, d’autres l’appétit et d’autres comme l'ocytocine favorisent le lien maman/bébé.
A lire également : les bienfaits du lait maternel pour bébé
L’évolution de la composition du lait maternel au fil du temps
Les premiers jours : le colostrum ou « or jaune »
Pendant les premiers jours suivant la naissance de bébé, votre lait est beaucoup plus épais et plus jaune que le lait « mature ».
Quelle est la composition du colostrum ?
Le colostrum est le premier lait produit par la maman après l’accouchement et a une composition répondant aux besoins du nouveau-né. Ce lait est très riche en protéines telles que les anticorps et la lactoferrine, mais aussi en lipides et glucides. On l’appelle également « or jaune » en raison de ses précieuses propriétés. Parmi elles : la protection de bébé contre certaines infections et maladies, ainsi que l’apport en nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer correctement.
Après environ 4 à 10 jours : le lait transitionnel
Après environ 4 à 10 jours, la quantité de lait augmente, en même temps que les besoins de bébé. La composition de ce lait transitionnel évolue : au fil des jours il contient de moins en moins de protéines et davantage de lipides et de glucides pour satisfaire les besoins nutritionnels de bébé.
Après environ 10 jours : le lait maternel est mature
Après environ 10 jours, le lait est mature et sa composition est relativement stable. Cependant, elle pourra évoluer de jour en jour en fonction de l’alimentation de la maman, des tétées et des besoins du nourrisson. En début de tétée, le lait est plus aqueux pour satisfaire la soif de bébé, et à la fin de celle-ci il est plus riche en acides gras et glucides pour combler sa faim. Ce n’est pas tout, par exemple, pendant les périodes de fortes chaleurs, le lait est plus riche en eau pour bien hydrater le nourrisson.
Votre lait continuera de s’adapter aux besoins de votre bébé tout au long de l’allaitement. La nature est définitivement bien faite !
Vous connaissez maintenant la composition du lait maternel.
Profitez des joies de l’allaitement !
[1] Barness, L. (1993). American Academy of Pediatrics: Committee on Nutrition.
Pediatric Nutrition Handbook, 3rd Edition.